"Chaque individu constitue un paysage particulier, et le médecin le regarde comme un peintre regarde sa toile. Le teint du visage, l'expression des émotions, les manifestations de douleur, l'aspect du pouls, expriment la nature propre à chacun, ils constituent l'essence du paysage humain. Lorsque l'on est en bonne santé, le paysage est beau. Lorsque l'on est malade, la peinture est laide."

                                                                                                                                                                                Nei Jing 

Le bilan énetgétique en médecine chinoise s'articule autour de quatre axes :

  1. L'observation : pour obtenir des informations sur le teint, les yeux, le visage, la vitalité, l’apparence générale, la façon de parler, la respiration, etc. Une observation particulière de la forme et l'état de la langue est également faite car elle reflète bien l'état des organes internes.

  2. L'audition et l'olfaction pour obtenir des informations sur le ton de la voix, la respiration, la toux ou les éternuements, l'éructation, le gargouillement des intestins et les odeurs du patient.

  3. L'entretien : pour obtenir des informations du patient sur sa maladie, ses sensations, ses antécédents médicaux et ses habitudes de vie.

  4. La palpation : elle comprend la prise particulière des pouls qui nous renseigne sur l’activité fonctionnelle des organes et sur l’état du sang et des liquides à l'intérieur du corps. Elle consiste également à sentir et ressentir à la surface du corps les éventuels blocages.

Bilan  Énergétique