Rechercher

L’astragale : La plante du souffle !

La pharmacopée chinoise jouit d’une renommée mondiale. Qu’il s’agisse de soulager les troubles digestifs, soutenir l’énergie ou améliorer l’immunité, elle regroupe des milliers de plantes médicinales. Parmi elles : l’astragale de Chine ou Huang Qi en chinois. En effet, sa racine figure parmi les solutions les plus puissantes pour stimuler et renforcer l’immunité naturellement. Je vous invite à découvrir l’action bienfaisante de l’astragale de Chine sur le système immunitaire et notre organisme.




A savoir !

L’astragale (Astragalus membranaceus ou Huang Qi en chinois) était déjà honorée il y a quelques millénaires du titre de “tonique supérieur” dans le classique de la matière médicale du Laboureur céleste. L’astragale joue le rôle du Père protecteur du Qi et des Poumons.


Elixir par excellence de notre Qi post-natal, fortifiant chaud et doux, récemment découverte et promue au rang de plante “anti-vieillissement” par le monde occidental.


Quelles sont les propriétés de la racine d'astragale ?

De saveur douce et de nature légèrement tiède, Huang Qi entre dans les méridiens de la rate et du poumon pour tonifier le Qi du foyer médian. Il fait aussi monter le Yang Qi pour atteindre les muscles et l’extérieur. Parce qu’il tonifie fortement le Yuan Qi (Qi originel), il génère sang et liquides, et favorise l’évacuation du pus.


L’astragale, une plante puissante de la pharmacopée chinoise

Parmi les nombreuses plantes utilisées en médecine chinoise pour stimuler l’immunité, le ginseng, le gingembre ou encore les champignons font office de piliers. Mais connaissez-vous l’astragale de Chine ? Moins connue et pourtant tout aussi intéressante! Originaire du Nord de la Chine, cette plante est couramment utilisée pour accompagner une convalescence et stimuler l’immunité des personnes faibles. Elle doit ses propriétés immuno-stimulantes aux nombreux actifs qu’elle renferme : flavonoïdes, minéraux, oligoéléments, acides aminés…



Les qualités de l’astragale

Elle stimule le Wei Qi ou Qi protecteur, c’est à dire pour simplifier la chose le système immunitaire. Dans plusieurs formules chinoise, l’astragale remplit la fonction centrale d’un bouclier qui protège des agression extérieures. Plante adaptogène, elle est une des rares à pouvoir s’utiliser aussi bien en prévention qu’en traitement.

C’est une excellente plante en période d’épidémie ou dans les environnements publics à hauts risques.


En effet, au cours des dernières années, les études ont démontré que ses actifs agissaient directement sur la production de cellules immunitaires chez les sujets fatigués, affaiblis ou vieillissants. En 2006, les chercheurs avaient pu constater que la teinture-mère d’astragale avait stimulé les lymphocytes T. Ces acteurs jouent un rôle majeur sur la réponse immunitaire. Cette action bénéfique a été constaté 24 heures seulement après la prise.


Tonique du Qi l’astragale est une plante très intéressante pour les fatigues chroniques, certains diabètes, les dérèglements de sucre sanguin et certains problèmes digestifs.


Indications principales:

⇒ Grand Tonique du Qi


  • Harmonise et tonifie le Qi

  • Élève le Yang lors de l’effondrement de celui-ci

  • Stabilise l’extérieur

  • Retient la transpiration

  • Détoxifie et désinfecte

  • Favorise les mictions

  • Arrête les saignements


Effets pharmacologiques
  • Favorise l’hématopoïèse

  • Stimule le système immunitaire

  • Régule la glycémie

  • Protège les fonctions du foie

  • Antibiotique

  • Analgésique et sédatif

  • Prévient les infections de l’appareil respiratoire



Contre-indication

Huang Qi est contre-indiqué lors de vide de Yin avec des symptômes de chaleur ou de feu, lors d’excès (principalement de chaleur) et lors d’humidité – chaleur.

La racine d’astragale est un fort tonique qui augmente les fonctions du corps. Il n’est par conséquent pas approprié lors d’infections aiguës comme la grippe, furoncles, vide de Yin avec fièvre, infection de l’appareil digestif.


Il ne peut pas être utilisé lors d’hypertension impliquant une montée du Yang du foie mais peut être en revanche consommé lors d’hypertension induite par un vide de Qi et un vide de sang.


Comment l’utiliser ?

- La racine d’astragale s’utilise traditionnellement en dietothérapie (thérapie alimentaire) dans les soupes et les sauces (on l’enlève avant de servir, car sa consistance de “bois” la rend totalement indigeste).

- En infusions ou décoctions.


Si vous voulez juste vous requinquer, renouveler votre énergie et vous donner un petit éclat de jeunesse, voici une décoctions qui est intéressante :

- racine d’astragale : 10g

- racine d’angélique chinoise : 10g

Faites les tremper pendant plusieurs heure.

Amenez à ébullition douce et laissez frémir pendant environ 40 à 50 minutes pour obtenir l’équivalent de 3 tasses par jour.

Prenez en trois jours par semaine pendant trois semaines.




33 vues