Rechercher

La Cannelle


Attention !

Il existe plusieurs type de cannelle et il ne faut surtout pas confondre la cannelle alimentaire (Ciannamomum zeylanicum) et la cannelle médicinale chinoise (Ciannamomum Cassia).


Cette première est celle que l’on retrouve principalement dans nos épiceries ou grandes surfaces sous forme de fines écorces roulées, généralement de couleur brun orangé. Elle est aussi appelée Cannelle de Ceylan.

La seconde est plus rustique et plus grossière. Mais ses effets médicinaux sont aussi plus marqués. Elle se trouve chez les fournisseurs de plantes chinoises ou dans certaines herboristeries.


Un peu d’histoire ...

Dans nos régions, nous l’utilisons principalement, pour son goût, dans nos recettes de desserts. Mais nous sous-estimons son potentiel !

La cannelle est estimée par toutes les grandes traditions médicinales, elle est utilisée depuis très longtemps dans la cuisine et les médecines indiennes et chinoises.

Chez les Egyptiens elle faisait partie des plantes aromatiques utilisées pour embaumer leurs momies. Son huile essentielle était hautement prisée pour se protéger des épidémies. Elle a eu un grand succès, chez les voleurs du Moyen Âge, pour se protéger des effets de la peste.

Tout autour du bassin Méditerranéen, elle a été utilisée depuis l’Antiquité. En Europe, elle fut connue très tôt, mais diffusée plus tardivement avec les échanges commerciaux.


Quelles sont les propriétés de la cannelle ?

Saveurs : piquant, doux

Nature : tiède


Comme toutes les plantes aromatiques à usage culinaire, l'intérêt de la cannelle n’est pas dans sa composition nutritionnelle. Elle est consommée en petite quantité et nous allons chercher plutôt ses vertus médicinales que son apport en nutriments.


En Europe, la cannelle est considérée comme stimulante, tonicardiaque, carminative, digestive, antiseptique.

En énergétique chinoise, elle va être essentiellement : apéritive, digestive, antidiarrhéique, et/ou antalgique des voies digestives. Mais on la retrouve encore, pour favoriser la circulation sanguine, ou comme antirhumatismal.


A savoir !

La cannelle médicinale chinoise a une nature très chaude et non tiède, comme la cannelle alimentaire. De ce fait, elle a un pouvoir réchauffant et asséchant bien plus important, mais son goût est moins agréable dans la cuisine.

On préférera donc utiliser la Cannelle de Ceylan pour la cuisine et la Cannelle médicinale pour les infusions ou décoctions.


Quelles sont ses indications principales ?

⇒ Action tonifiante et réchauffante (surtout sur les Reins et la Rate)

- personne frileuse souffrant de mains et de pieds froids

- sexualité défaillante, absence de libido, frigidité et problèmes gynécologiques et hormonaux (y compris certains types de bouffées de chaleur)

- désordre intestinaux, diarrhées, digestions lentes, spasmes et colites digestives

- Régularise le glucose sanguin et, par conséquent, l’hypoglycémie et le diabète.


La cannelle est un produit important dans votre cuisine surtout pendant la période hivernale !


Mais elle reste puissante, il faut donc faire attention à certaines situations ..

Elle va être contre indiqué (surtout pour la cannelle médicinale) lors de sensation de chaleur ou de sécheresse, pendant la grossesse ou encore pendant les menstruations.


Et au niveau des allergies ?!

Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques au niveau de la peau et des muqueuses.


Comment la préparer ?

Il faut éviter de trop cuire la cannelle, ce qui rendrait ses actions moins efficaces à cause de l’évaporation de l’huile qu’elle contient


La consommation de cannelle doit être tempéré, c’est un condiment à utiliser en petite quantité. A trop haute dose (à partir d’environ 18g/jour) elle peut entraîner des symptômes de gros inconforts.


Comment l’utiliser ?

En décoction (écorce)

En poudre et/ou écorce à ajouter à vos différentes préparations sucrées ou salées.



22 vues