Rechercher

La fleur de Chrysanthème : Flower Power !



Les fleurs de chrysanthème sont souvent utilisées en infusion comme boisson quotidienne en Chine et font partie de la pharmacopée chinoise.



En Chine et au Japon, le chrysanthème, connu sous le nom de “Marguerite d’Automne”, était méticuleusement cultivé dans les jardins impériaux. En Chine le vin de chrysanthème, son parfum et sa “rosée” sont censés prolonger la longévité. Ses pétales sont utilisés en cuisine japonaise. On utilise aussi le chrysanthème pour orner les tombes, mais si la fleur est associée dans nos pays à la tristesse, elle symbolise au contraire en Orient la ténacité d’une fleur d’automne qui défie le froid et, symboliquement, la mort. Ses couleurs vives en font un symbole de joie.


Nous allons voir les propriétés de cette fleur en pharmacopée chinoise, elles sont nommées Ju Hua en chinois et sont de couleur jaune ou blanche.


Une longue et heureuse vie

En dehors de ses vertus médicinales, il existe également toute une croyance populaire autour du chrysanthème. En Asie le chrysanthème est vénéré dans tous les pays asiatiques. Il est le symbole ultime du bonheur et de la bonne santé. Dans ses pays d’origine que sont la Chine et le Japon, cette fleur représente une vie longue et heureuse. En Chine, le chrysanthème représente également la noblesse et la durabilité, en plus du bonheur. En chinois, le nom de cette fleur signifie "l’essence du soleil". Les Chinois font par exemple du vin de chrysanthèmes. Ce vin doit mûrir toute une année afin d’être bu le neuvième jour du neuvième mois pour s’assurer une longue et paisible vie en bonne santé.

La croyance populaire grecque prête également une signification spéciale au chrysanthème ; la fleur sert à lutter contre les démons et à se protéger.




Vertus des fleurs de chrysanthème en Pharmacopée Chinoise

Utilisée dans la pharmacopée chinoise pour tous les symptômes associés aux rhumes ou aux allergies, cette jolie fleur soulage les symptômes oculaires de picotements, de “sensation de sable” sous les paupières et de larmoiements. C’est une plante douce dont les Chinois raffolent et qu’ils consomment régulièrement en infusion après le repas. Elle calme le Foie, l’agitation et l’hypertension.


  • Caractéristiques

Elles sont de nature légèrement froide et de saveur douce et amère.


  • Indication principales


- disperse le vent et clarifie la chaleur

- calme le foie et éclaircit les yeux

- calme le foie et éteint le vent

- élimine la toxicité

- peut s’utiliser en traitement locale pour certains problèmes d’yeux ou de peau.


Effet pharmacologique

C’est une plante à l’activité polyvalente et puissante, d’une importance essentielle en phytothérapie, qui est utilisée principalement :

- Dans les troubles hépatiques pour son rôle hépato-protecteur, en particulier dans les intoxications d’origine alcoolique, les excès alimentaires et les suites d’hépatite.

- Pour traiter les lithiases (calculs) de toute origine.

- Comme traitement principal antihyperlipidémique et traitement d’appoint hypocholestérolémiant.

- Pour améliorer la micro circulation périphérique et la résistance capillaire (jambes lourdes, artérites, couperose).

- Pour accroître la sécrétion biliaire et stimuler le système digestif.

Contre Indication

- Attention aux personnes allergique, cette fleur peut déclencher une réaction allergique.

- Il peut y avoir des interactions avec des substances médicamenteuses ou produit chimique (exemples : médicaments à l’insuline, traitement contre l’hypertension,...)

- Faire attention chez la femme enceinte il peut y avoir un effet sur le fœtus.



Comment l’utiliser ?

Sous forme d’Infusion ou de Décoction.

Dosage : 3 à 15g de manière générale, 2 à 3 tasse par jour.


21 vues