Rechercher

LE GINGEMBRE




Aussi bien dans la diététique que dans la pharmacopée chinoise , les bienfaits du gingembre sont très utilisés. Le gingembre frais appelé “ShengJiang” en chinois, est l’allié par excellence de l’Estomac. Il fait partie de ces plantes que nous sous-estimons grandement en Occident.


De nature chaude, le gingembre ranime les fonctions défaillantes du “chaudron digestif” et contrecarre la frilosité si commune avec l’âge. De là découlent ses nombreuses utilisations médicinales.


Un peu d’histoire ...

Le Gingembre est originaire de Malaisie et d’Inde. Il est produit et cultivé dans des zones tropicales et souvent très ensoleillées. On trouve peu de gingembre à l’état sauvage.

On a retrouvé le gingembre dans des manuscrits et écrits datant de plus de 3500 ans, mais on estime que son usage remonte à plus de 5000 ans. Il fut l’une des toutes premières épices à être importée le long du bassin méditerranéen, et son commerce était florissant.


Combiné au curcuma et au poivre, le gingembre a des effets décuplés. En Asie, le gingembre est utilisé de manière traditionnelle pour réguler les problèmes d’estomac, de digestion, les nausées et la diarrhée.



Quelles sont les propriétés du gingembre ?

Saveurs : piquant

Nature : tiède


Comme toutes les plantes aromatiques à usage culinaire, l'intérêt du gingembre n’est pas dans sa composition nutritionnelle. Il est consommé en petite quantité et nous allons chercher plutôt ses vertus médicinales que son apport en nutriments.


Le gingembre soulage les nausées, les maux d’estomac et les maux de tête qui leur sont liés. Les marins chinois en mâchaient pour prévenir le mal de mer, les femmes chinoises enceintes en consomment régulièrement pour combattre la nausée du matin.


A savoir !

Le Gingembre sec (souvent en poudre) a une nature très chaude et non tiède, comme le Gingembre frais. De ce fait, elle a un pouvoir réchauffant et asséchant bien plus important. On préférera donc utiliser le Gingembre frais de manière générale.


Quelles sont ses indications principales ?
  • Action Tonifiante et Réchauffante : (surtout au niveau du système Rate/ Estomac et du Poumon)

- Fait transpirer et disperse le froid

- Calme la nausée et les vomissements

- Améliore la digestion difficile

- Réchauffe le Poumon, arrête la toux et transforme les mucosités

- Réduit la toxicité

- Anti-inflammatoire, il soulage les douleurs sourdes et lourdes, les maux de dos et les rhumatismes chroniques réveillés par l’humidité, la pluie et le froid.



Le Gingembre est un superbe allié quotidien en hiver. C’est une plante à garder précieusement en permanence dans sa cuisine-pharmacie.



Il faut faire attention à certaines situations ..

Le gingembre étant réchauffant, il est contre indiqué de l’utiliser de manière régulière et conséquente, pour les personnes ayant des sensations de chaleur.


Comme règle de base, en cuisine ou en usage médicinal, le goût du gingembre doit rester subtil !


Comment la préparer ?

Penser à l’éplucher, puis vous pouvez le râper, l’écraser ou le coupé en petite lamelles ou cubes très fin.

Il faut éviter de trop cuire le gingembre frais (maximum 5 à 10 minutes), ce qui rendrait ses actions moins efficaces, voire inexistante.


Comment l’utiliser ?

En décoction.

A ajouter à vos différentes préparations sucrées ou salées, dans vos préparations alimentaires.




15 vues