Rechercher

Le Printemps

Energie Bois du Printemps

Le Renouveau de la Vie




Début Février - Début Mai

Le Jeune Yang s’élève


“Le bois est associé à l’image de l’arbre et au foie. Bois et arbre sont deux images qui représentent une structure et des fonctions que l’on retrouve à la fois dans la nature et dans notre corps.”


Système Énergétique associé : Foie / Vésicule Biliaire

Principes :


- Accompagner le mouvement de montée et d’extériorisation du Yang Qi, sans excès

- Favoriser la libre circulation du Qi du système Foie

- Protéger le système Rate / Estomac


Au sortir de l’hiver, soudainement, toute la nature est infusée de sensualité et de désir de vivre. Les être humains n’échappent pas à cet élan vital !


Une Énergie de renouvellement

L’énergie arbre est cette belle énergie montante, verticale et expansive qui à partir de son tronc bien enraciné dans la terre, monte vers le ciel pour y déployer son feuillage. C’est une énergie d’élan et de croissance, celle de la “pousse” et du renouvellement.

Le printemps est la saison par excellence de la pousse et de l’élan, associée bien sûr à l’énergie du Foie.


C’est la saison de l’impulsion puissante de vie qui s’élance avec force vers la liberté et l’expression de l’être !


C’est aussi la saison de l’éveil sexuel, de la reproduction et de la fécondité dans toute la nature. Sexualité et fécondité dépendent par conséquent d’un système Foie en bonne santé

Pour les taoïstes, la sexualité constitue un instrument de préservation de la jeunesse et de vitalité. Un concept essentiel consiste à “préserver” les essences précieuses et à ne pas gaspiller ses réserves.

Il faut donc modérer sa sexualité, qui est en rapport avec le système Foie. Mais la répression de celle-ci peut contribuer au vieillissement prématuré, tout autant que son excès.


C’est une énergie qu’il faut gérer avec conscience !





Je me lève tôt pour profiter de l’énergie, pour humer les premiers rayons du soleil !

J’évite de m’enfermer et j’essaye au maximum de profiter de ce nouveau soleil et de ces jours qui rallongent !


Sur le plan alimentaire

J’allège la nourriture, car une nourriture trop riche et trop conséquente au début de saison va affaiblir le système Rate / Estomac (qui est en grande partie responsable de la digestion).


Dans la nature c’est la saveur acide qui domine cette période, celle qui s’exprime dans les herbes, les pousses et les feuilles naissantes. C’est donc elle qui va être liée au système Foie.

Elle à un effet astringent (à l’inverse du mouvement de la saison). On va donc la consommer une petite quantité.


On va plutôt favoriser la saveur piquante, qui elle a un mouvement d’extériorisation pour le Yang et qui va mobiliser le Qi. Mais aussi la saveur douce, qui a un effet “relachant” et Tonifiant.


Au niveau des aliments

On va essayer de consommer des jeunes pousses et des légumes nouveaux.

Accompagnés de céréales, de jeunes viandes ou de poissons. On peut apporter certains laitages fermentés et aigres (surtout si c’est une période très venteuse).


On va privilégier les cuissons sautées à l’huile ou sous forme de beignets ou raviolis, ainsi on enferme les aliments pour mieux les digérer tout en gardant toute leur valeur nutritive !


Les grandes plantes du printemps :

- Le chrysanthème

- La menthe

- Le Pissenlit

- La Baie de Goji





Le monde végétal représente le foie de notre planète.

Notre système foie est le monde végétal de notre corps.




28 vues